Cet écrit trouve sa raison d’être dans l’esprit et la volonté de faire avancer et partager la réflexion et les visions concernant le développement authentique et l’intégration nationale dans une perspective de responsabilité partagée avec nos provinces sahariennes et pas seulement comme une inclusion régionaliste désintégrée.

Nos régions du sud doivent être projetées sur la vision du Maroc d’aujourd’hui comme racines du Maroc au niveau historique, comme semences pour la réalisation de la culture de l’intégrité territoriale et nationale et comme les pieds du corps marocain pour sa marche sur le chemin de la réunification finale et ses démarches pour l’aboutissement du progrès social, pour la construction de sa destination du développement économique régional et la mise en place de sa demeure structurelle de l’autosuffisance nationale couplés et renforcés par la durabilité de l’efficacité opérationnelle et la consolidation de productions locales à valeur ajoutée innovantes et hautement compétitives sur le marché international.

Said El Mansour Cherkaoui – September 21, 2021 Synopsis This writing finds its raison d’être in the spirit and the will to advance and share the reflection and the visions concerning the authentic development and the national integration in a perspective of shared responsibility with our Saharan Provinces. Our southern regions must be projected on … Lire la suite

Une commission spéciale mandatée par le roi du Mohammed VI après le Hirak du Rif a présenté plusieurs pistes de réformes au bout d’une longue réflexion qui a associé toutes les composantes de la société marocaine. Inclusion économique, protection sociale, « enseignement efficace », service de santé « de qualité »« équité fiscale »« justice efficiente et intègre »« renforcement des libertés individuelles et publiques », le Maroc cherche un nouveau modèle de développement, en mesure de répondre à la « crise de confiance » de la population vis-à-vis de ses institutions.

« Le changement est impératif et nécessaire », a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa, le président de cette commission de 35 membres, en présentant le rapport le 26 mai 2021 à Rabat.

Le Maroc dessine sa vision d’un « nouveau modèle de développement »



A travers la lecture de cette introduction et la narration existante dans cette vidéo, on ne trouve nulle trace de ce que Dakhla ou les autres centres urbains peuvent acquérir comme responsabilité directe dans la mise en place et la conduite ainsi que la réalisation d’une stratégie de développement multipolaire non seulement inclusive des régions mais surtout basée sur un ancrage des politiques économiques de développement ayant comme contenu et comme but:

Métropolisation Polycentrique de l’Aménagement du Territoire et Synchronisation des Rouages Régionaux Productifs pour un Développement National Homogénéisé

Le Modèle de Développement soumis au Roi du Maroc avait omis de mentionner ce que je propose ci-dessous:

Constitution de plusieurs centres dans un territoire dépendant au départ d’un centre unique ou prépondérant. Dakhla devrait être transformée en une métropole polycentrique du Sahara Marocain doublée d’un Hub  pour les dessertes entre les capitales européennes et les capitales des pays africains, en premier les pays enclavés du Sahel.  

Cette approche régionale serait un conduit de l’Aménagement du territoire marocain basé sur la notion de l’Unité institutionnelle dans la Diversité régionale, économique et sociale doublée d’une complémentarité de synergie productive et opérationnelle para-nationale.

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Dakhla serait donc une plaque tournante de correspondance et de transfert comme liaison aérienne et maritime ainsi que ferroviaire créant ainsi une infrastructure modale logistique intégrée avec des modales de transport et d’acheminement de personnes et de biens, consolidant ainsi les liens entre l’intégrité territoriale nationale et l’intégration territoriale du Maroc dans les flux d’échanges entre les grands centres des continents d’Europe et d’Afrique. La côte marocaine et les facilités logistiques du Maroc devraient être des vecteurs, des créneaux et des points de liaisons de transfert et de regroupement des opérations commerciales, d’affaires et d’investissement s’acheminant vers le reste de l’Afrique Saharienne et Centrale.  Cette approche est fondée quasiment sur la densité : c’est le cas des indices de centralité standardisés qui peuvent être déclinés à plusieurs échelles – locale ou globale – et par secteurs d’activités (Guérois, Le Goix 2000 ; Huriot & al. 2003).  

Au sein du territoire marocain , Dakhla servirait aussi de modèle pour une hiérarchisation des centres intra-métropolitains et leurs relations respectives avec les autres centres en Europe et en Afrique

L’Intégration économique, sociale, culturelle, humaine et territoriale de l’Afrique nécessite la construction d’un système urbain polycentrique et une configuration nouvelle de centres urbains comme créneau-maillon dans le système de communication, opération, production, approvisionnement et distribution établissant ainsi des complémentarités fonctionnelles. Cette synergie urbaine est projetée au niveau national et régional qui ne peut que positionner Dakhla comme un des centres intégrés dans la promotion du polycentrisme a l’échelle de la façade atlantique renforçant ainsi son rôle de liaison et de carrefour pour le prochain gazoduc reliant le Nigeria a l’Europe


Gaz Nigérian: Maroc, Algérie, Cedeao et Intégration Africaine – AFRICANA ENTERPRISE



Gazoduc Nigéria – Europe et Intégration Africaine

Said El Mansour Cherkaoui Annotation et mise a jour: 4/30/2022 – 4/23/2022 – 4/22/2022 – 1/11/2021 – Financement de la FEED Phase II Le Maroc et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC Fund) et la Banque Islamique de développement ont procédé à la signature de la documentation juridique relative au financement d’une partie de la deuxième phase des études d’avant-projet détaillées du … Continue reading


Gazoduc Nigéria – Europe et Intégration Africaine

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Nigeria Gaz Connexion a l’Europe

Actuellement, la guerre en Ukraine et les sanctions imposées par les États-Unis et la Commission européenne ont suscité un regain d’intérêt pour l’approvisionnement des pays … Continue reading


C’est une telle centralité de Dakhla qui pourrait insuffler un processus d’industrialisation stimulant une spécialisation économique et un ratio emploi / population active favorable à la formation et l’attraction de main-d’oeuvre qualifiée pouvant ainsi imbriquer et harmoniser la mise en place de créneaux porteurs de croissance industrielle a travers une synergie entre les rouages économiques, financiers et culturels fonctionnant dans les autres régions du Maroc.  Cette imbrication faciliterait l’établissement d’une plateforme dotée d’infrastructures interchangeables, d’unités opérationnelles, de niches complémentaires dans le sens polycentrique.  

Afin d’éviter l’émergence de pôles « monocentré » et une croissance d’activités monocentriques, une cohésion régionale et interrégionale serait guidée par une motivation et une approche favorisant l’innovation, la Recherche et le Développement, la création effective d’emploi productif de préférence centrée sur l’Engineering et la génie mécanique  et les secteurs industriels qui peuvent réduire la dépendance du Maroc à l’égard de l’importation d’appareils, de machines, d’outillage et d’équipement plus performant et innovateurs nécessaire aux opérations productives des usines, des industries et des productions technologiques avancées.

Le Maroc devrait ainsi posséder les capacités de définir et de façonner ainsi que produire en fonction de ses propres besoins de développement tous les équipements nécessaires à la matérialisation des étapes intermédiaires de son progrès industriel.

Une répartition synchronisée entre les aires d’influence au niveau productif et dans la promotion de la région comme un rouage indispensable dans le fonctionnement, la productivité et le renouvellement des conditions et des ressources nécessaires pouvant animer la croissance de pôles de spécialisation économique répondant aux défis nationaux, à la construction de la zone de libre-échange en Afrique et à la compétitivité internationale.

A synchronized distribution between the areas of influence at the productive level and in the promotion of the region as an essential cog in the functioning, the productivity and the renewal of the necessary conditions and resources that can stimulate the growth of poles of economic specialization responding to the challenges countries, the construction of the free trade area in Africa and international competitiveness.


Omar EL Alaoui Balrhiti• Vice-président du Conseil Régional du Tourisme Dakhla Oued Eddahab chez CRT Dakhla Oued Eddahab. Directeur Général de Sahara Event. Président fondateur de l’Association Nord Sud #Dakhla #Oued_Eddahab

La conception finale du port atlantique de Dakhla, qui sera construit profondément dans la mer pour permettre aux grands navires d’accéder et d’accoster, et sera relié à un pont terrestre de haut niveau.
L’immense port, dont le lancement a commencé sous la supervision directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera dédié à faciliter la circulation et la navigation des marchandises, à stimuler les exportations vers l’Afrique, à encourager l’industrialisation des provinces du sud du Royaume et à apporter des capitaux et des investissements, en plus de suivre les projets lancés dans un certain nombre de villes désertiques marocaines.

Houssain Azarkane

🌍 Nouveau port Dakhla atlantique – Maroc 🌍
💲 1.1 milliard dollars.
⏰ durée 7 – 8 ans.

🏗 le projet a été remporté par SGTM, la société avec laquelle j’ai eu l’opportunité de travailler dans le projet maritime de construction du port Nador West Med pendant 4 ans, en groupement avec SOMAGEC SUD.

Il s’agit de la conception finale du point d’entrée de l’Atlantique, Dakhla Atlantique, qui sera construit au fond de la mer pour permettre aux grands navires d’y accéder et d’y accoster, et d’être relié à un pont terrestre.

Bassin de commerce

  • 675 ml de quais à -16m/zh
  • 185 ml de quais de service;
  • 1 poste pétrolier;
  • Poste RoRo de 45 ml;
  • 30 ha de terre-pleins.

Bassin de pêche

  • 28,8 ha de terres pleines;
  • 1662 ml de quais à -12m/zh de terres-pleins;

Bassin de réparation navale

  • 200 ml de quais à-12m/zh;
  • 2018.6 ha de terre-pleins.

    Ouvrages de Connectivité
  • Pont d’accès en mer : 1 200 ml;
  • Route de raccordement du port à la route nationale 1 : 7 Km

Exemple du Pôle Urbain de Mazagan – Doukkala qui pour plus d’une décennie a du Mal a décoller – take-off – et de se faire définir dans la politique d’urbanisation et de régionalisation des pôles citadins et des créneaux opérationnels

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El Jadida: The Mazagan Urban Pole project relaunched Written by Mohamed LOKHNATI on Sunday 31 October 2021 The Pôle Urbain de Mazagan (PUMA) project was relaunched on Friday, during a meeting chaired by the governor of the province and devoted to examining the progress of its development work. Pôle Urbain de Mazagan – Puma, El Jadida – Lire la suite 


★ Maroc en Voie Durable de Développement ★

C’est des flash-points sur des sujets d’actualité qui peuvent toucher a divers domaines de la société marocaine et a multiples niveaux du devenir de l’économie marocaine tout en adressant les intrusions culturelles, les créations artistiques et littéraires en les plaçant chacune dans leur expression propre et singulière et cela afin de pouvoir aussi aborder les … Continuer à lire …« ★ Maroc en Voie Durable de Développement ★ »Publié le



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